Don : la Promo’ 99 de la Fac’ Droit de l’Ucad appuie le centre Cuomo de Fann

L’Association des Alumni de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Promo’ 99 a procédé, le samedi, à la remise d’une machine à laver industrielle et d’un important lot de médicaments pour le centre cardio-pédiatrique Cuomo de l’hôpital Fann. A travers ce geste, selon Babacar Guèye, représentant M. Ousmane Kane, président de la Promo’ 99 de la Fac’ Droit, les membres de leur association ont décidé de rendre ce que le pays leur a donné en mettant en place un certain nombre d’actions de solidarité et sociale.

« La machine à laver industrielle permettra d’autonomiser le lavage du linge au niveau du centre hospitalier et limiter les risques nosocomiaux. C’est un service très sensible qui prend en charge les opérations chirurgicales pratiquées sur le cœur des enfants qui demandent beaucoup de moyens et de sensibilités. C’est pourquoi nous sommes très attachés à l’accompagnement que nous avons mis en place. D’ailleurs nous souhaitons développer un partenariat avec le centre pour apporter davantage notre appui. On s’est dit que c’est un étranger qui a construit ce centre. Donc si un étranger vient mettre en place une telle infrastructure pourquoi nous les fils du pays on ne peut pas la pérenniser et pourquoi même pas la dupliquer à travers le pays », indique Babacar Guèye lors de la cérémonie de remise des dons.

Chef de service de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l’hôpital Fann, Pr Amadou Gabriel Ciss soutient que  ce matériel vient à son heure car, il va améliorer de façon notable la qualité de la prise en charge des malades surtout au niveau de l’hygiène. Mais aussi les antibiotiques vont permettre de lutter contre les infections que rencontrent les enfants à l’hôpital. Pr Ciss rappelle que la partie principale des soins chirurgicaux c’est l’hygiène et l’amélioration de la qualité hospitalière des enfants. Et cette machine permettra au centre d’être autonome pour la prise en charge du linge hospitalier et les antibiotiques vont soulager de manière significative les enfants. « Ces produits coûtent excessivement cher et ne sont pas à la portée de tous les parents des malades. Et ces antibiotiques sont donnés gratuitement aux enfants et cela va permettre leur prise en charge », se réjouit Pr Amadou Gabriel Ciss.

Il faut rappeler que la Promo’ 99 n’en est pas à sa première activité. En effet, récemment cette association qui compte plus de 300 membres s’était rendue à la Maison d’arrêt de femmes de Rufisque pour mettre des avocats au service des détenues. Mais au-delà de cet appui, elle avait convoyé un important lot de matériels pour ces détenues.  Au sein de l’Ucad elle a signé aussi signé un partenariat avec la Faculté de Droit pour permettre à 50 étudiants de décrocher un stage et offert aussi des livres au programme. Cette activité s’est tenue en présence de Mame Ngor Diouf, membre de l’association et secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant.

Source : Canal221

Lien : https://www.canal221.sn/don-la-promo-99-de-la-fac-droit-de-lucad-appuie-le-centre-cuomo-de-fann/

Date de publication : 1erMai 2023